Le lavoir de la Noë

Avant

Depuis quelques décennies le lavoir de l'étang communal de la Noë a été un des endroits les plus agréables de la commune. Mais les années passent et semble bien oublié sous son vieux chêne.

Il a vu des lavandières laver leur linge. On entend encore le bruit des battoirs lors de ces étapes de lavage consistant à battre le linge posé sur une dalle. Ah si les murs pouvaient parler, on pourrait  certainement y entendre quelques belles histoires.

Le lavoir a fait son temps souffrant des intempéries. Une partie de sa couverture a été réparée il y a un peu moins de vingt ans après un gros coup de vent. Puis au cours des années le sol est devenu instable laissant s'écouler l'eau baissant le niveau de l'étang.

 

Lavoir avant 2

 

Au début des années deux mille il a été vidé. Une remise en état des berges ont amené à condamner le lavoir hors de sa zone de fonction initiale. Bien qu'il soit indissociable de l'étang il reste juste un éventuel abri avec vue sur l'étendue d'eau. C'est un endroit romantique d'où on peut profiter du paysage agréable et calme.

Ce serait bien dommage de l'abandonner à son triste sort. Aussi début 2022, de nouveaux travaux autour de l'étang ont eu lieu; renforcement des berges par empierrement des côtés et de pieux sur la rive la plus haute. En même temps le lavoir sera remonté dans sa forme initiale par des bénévoles afin de retrouver sa place au ras de l'eau. Il sort de son état de léthargie pour renaître afin de protéger pêcheurs et visiteurs. 


 

Lavoir 3 edited

Lavoir apres 2

Date de dernière mise à jour : 29/10/2022